Quantcast
Channel: Le poisson panneau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Méditation

$
0
0

Bien le bonjour!

Encore quelques mois de silence par ici... A la veille de sortie de confinement, j'ai envie de raconter simplement mes premiers essais de méditation ces dernières semaines.

JMYY4804

L'amoureux médite beaucoup depuis un an, mais pratiquait déjà depuis des années. Je l'ai vu se sevrer par deux fois du tabac sans trop de difficulté grâce à la méditation. Je me souviens avoir essayé avec lui lorsque nous vivions en Alsace, mais rapidement mes pensées avaient pris le dessus et je m'étais retrouvée à imaginer les règles du jeu d'un match de pandas ou à me visualiser tel un petit rôti tournant sur une broche après m'être appliquée longuement à observer ma respiration et l'alignement de ma colonne vertébrale. J'avais bien ri, mais ça n'avait rien d'une méditation!

Et puis j'ai voulu réessayer ces derniers temps, pour équilibrer en moi le stress et le déni de la situation actuelle (je suis plutôt anxieuse en temps normal, sans que ça n'occasionne trop de gêne au quotidien). J'avais donc un objectif, mais j'étais très en demande que l'amoureux me guide, me dise quoi faire. Mais il n'avait rien à me conseiller, et plus ses conseils de "rien" continuaient, plus la colère et la frustration montaient en moi, jusqu'aux larmes et la sensation de "je ne vais jamais y arriver". Puis il a conclu en me disant "Ce n'est pas grave si tu n'y arrives pas, le seul fait d'essayer sera bien, le processus est toujours bénéfique". Cette phrase a été un détonnateur extrêmement puissant, j'ai fermé les yeux, ravalé mes larmes et me suis concentrée sur les tâches de couleur que je voyais devant mes yeux. Cette observation des couleurs, des formes, de leur mouvement a été ma clé.

Rapidement, j'ai senti des picotements, de la chaleur, de l'énergie entre mes yeux, au sommet de mon crâne et dans mes paumes de mains. Je me suis sentie pleine de puissance, en harmonie et en communication avec le monde entier. C'était presque effrayant de sentir tout ça aussi rapidement et aussi intensément. Une phrase m'est venue comme une évidence: "Je suis puissante, mes seules limites sont celles que je m'impose". Hors contexte, ça sonne comme une phrase sur les sachets de yogi tea, de celles que je moque gentiment parce que c'est un peu simple, même si c'est en adéquation avec ce que je veux accomplir dans ce monde. Mais en état de conscience modifiée, ce mantra s'incarnait et prenait corps en moi. Tout ça n'a duré qu'un petit quart d'heure.

Le lendemain, pleine de sérénité, je me suis de nouveau concentrée sur les tâches de couleur devant mes yeux clos (et pas mal révulsés sous mes paupières car je sens des tensions derrière mes yeux) et le nouveau mantra du jour est arrivé très vite, j'ai penséà tous les gens que j'aimais, ceux que je connaissais, même ceux que je n'apprécie pas et j'ai partagé avec eux toute la douceur qui débordait en cascades. C'était immensément apaisant et encore une fois, en très peu de temps. En état méditatif, je me suis sentie fleur de lotus et ai eu envie de la peindre. Ce que j'ai fait juste après. Presque sans me juger (je m'en suis juste voulu de ne pas avoir pré-positionné ma phrase avant de l'écrire!)

IMG_9583

Evidemment, le troisième jour ne s'est pas du tout passé comme je le voulais/pensais! J'ai eu beaucoup plus de mal à changer d'état et j'ai attendu, exigé mon mantra... qui n'est jamais venu! Je voulais méditer sur le monde végétal, je n'ai pas réussi à m'y "connecter" et à part la sensation d'osciller d'avant en arrière qui m'empêchait de me concentrer, j'étais envahie par beaucoup trop d'analyse, de mots clés, de mental. Je voulais el résultat avant d'avoir travaillé...

IMG_9703

Depuis, je médite plusieurs fois par semaine, ça marche plus ou moins, je m'aide de mes connaissances en physiologie, anatomie et neurologie pour les ressentir, les incarner, c'est passsionnant! J'expérimente aussi beaucoup avec mon hypersensibilité, car je me sens régulièrement déborder de tendresse, de bienveillance, d'amour, de douceur mais tout à la fois débordée par mes sentiments face au monde. En état méditatif, je peux déborder autant que je le veux et ça me soulage beaucoup. Mes méditations ne durent jamais plus de trente minutes, mais j'en ressors souvent avec le corps plus détendu, et avec plus d'énergie et de sérénité, souvent avec l'envie d'en garder une trace dessinée ou écrite. Parfois même un mantra!

escargot2

Hier j'ai commencéà lire L'art de la méditation de Matthieu Ricard. Je trouve son propos intéressant mais je ne me suis pas du tout identifiée dans ses recommandations. Je n'ai pas encore fini de lire le livre, mais les exercices de focalisation, de concentration qu'il propose, même s'ils me paraissent pleins de sens et un des buts à atteindre, me paraissent terriblement ennuyeux par rapport à la joie que je ressens à expérimenter par moi même! J'ai l'impression d'être Harry Potter lors de ses premiers jours d'école à Poudlard et je veux garder ce côté magique et naïf.

Et vous, est ce que vous méditez? Depuis longtemps? Est ce que ce que j'ai décrit vous paraît étrange? Je suis vraiment très curieuse de connaître vos pratiques ou votre avis si vous ne méditez pas. Est ce de l'ordre de l'intime? ou de l'universel? Bref, je me pose mille questions! Et j'espère lire vos réponses.

Doux week end à vous!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Latest Images





Latest Images